Le Pont des Trous

 

Les Urban Sketchers montrent le monde, de dessin en dessin. Ainsi, ce sont parfois l’actualité et le besoin de témoigner qui motivent nos rencontres. 

 

La presse s’était fait l’écho de l’émotion des Tournaisiens et amoureux du patrimoine lorsque, ce vendredi 2 aout 2019, commença la démolition des arches d’un des emblèmes de la Ville: le pont des Trous.

C’est pourquoi, avec « Urban Sketchers Lille et Ch’nord » et Urban Sketchers Belgium, nous avons décidé d’immortaliser l’état du pont après cette destruction et d’apporter ainsi notre témoignage.

 

Nous avons convenu ainsi de deux dates : le 17 août, organisée par Lille, le 25 août, organisée par Urban Sketchers Belgium.

 

Lors de la deuxième date, nous étions très nombreux, certains provenant du Brabant Wallon, d’autres de France, Waregem et même d’Oostende et Liège.

 

Le Pont des Trous était l’un des plus prestigieux vestiges de l’architecture militaire médiévale de Belgique.Erigé à la fin du 13ème siècle, sa construction dura environ 50 ans : de 1281 à 1304 et 25 ans supplémentaires pour les arches.

 

Cependant, cela n’était pas la première fois que ce pont fut modifié en réalité : détruite pendant la seconde guerre, l’ache centrale avait été rehaussée de 2m50 en 1948 afin de faciliter la navigation.

Mais cela resta insuffisant : de nombreux riverains nous ont  raconté avoir vu plusieurs péniches coincées au niveau des arches. D’oú le chantier actuellement en cours, destiné à agrandir encore le passage, en préservant les tours médiévales.

 

Plusieurs riverains et la plupart des bateliers, d’ailleurs, trouvent que c’est à nouveau une bonne initiative : en effet, cette destruction permettra une meilleure fluidité de la navigation.

 

Certains d’entre nous ont été assez impressionnés par l’immense vide entre les tours. D’autres scandalisés. D’autres émus et attristés.« J’ai beau le dessiner, en regardant un vestige d’un patrimoine classé, un des symboles qui faisait la renommée de la ville de Tournai. Un désarroi s’empare de moi… Détruire ce pont(…), on aura beau promettre de le remettre comme avant, au fond de nous tous, on sait que cela ne sera plus pareil. »  m’avait dit Greg, un des participants (et riverain).

 

D’autres, au contraire, ont vu cela d’un autre œil : la destruction est triste certes, mais cela ne sera que temporaire et évitera que les bateaux et péniches s’y coincent comme auparavant.

 

Ce qui est sûr en tout cas, c’est que ce sketchcrawl n’aura pas laissé nos membres indifférents, et que nous avons été conscients de  capturer dans nos carnets un moment important de l’évolution de la ville.

 

Aurore Ahs et Mika Hell